Russie


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 23 mars 2018
par  Caroline Galactéros

Dmitri Peskov - Les Européens ne sont plus des partenaires fiables

Dmitri Sergueïevitch Peskov est l’un des plus proches collaborateurs de Vladimir Poutine. Il travaille à ses côtés depuis l’accession de celui-ci au pouvoir, en 2000. Aujourd’hui secrétaire de presse ‒ porte-parole ‒ du Kremlin, il a accepté, au lendemain de la réélection du président russe, de recevoir Le Courrier de Russie pour faire un point sur la situation politique internationale.

jeudi 22 mars 2018
par  Eugénie Bastié

Zakhar Prilepine - On demande aux Russes d’avoir honte de leur existence

L’écrivain Zakhar Prilepine était invité au Salon du Livre à Paris, qui a mis la littérature russe à l’honneur. L’auteur de « Ceux du Donbass », un récit de sa guerre aux côtés des rebelles pro-russes en Ukraine, se livre à un examen de la situation politique, religieuse et internationale de la Russie.

lundi 24 avril 2017
par  Guillaume Perron

L’école géopolitique russe, ou la pensée d’un ordre mondial alternatif 2/2

Pour une meilleure compréhension il est recommandé de lire la première partie
La doctrine géopolitique de l’eurasisme permet à la Russie de définir ses intérêts, ce à quoi elle doit tendre, de se positionner sur l’échiquier mondial.
De fait, la vision d’un monde découpé en aires civilisationnelles qu’elle promeut implique nécessairement la notion de multipolarité. Le projet eurasiste implique la cohabitation et la coopération des grandes aires de civilisations pour contrer la dynamique universaliste occidentale.

samedi 22 avril 2017
par  Guillaume Perron

L’école géopolitique russe, ou la pensée d’un ordre mondial alternatif 1/2

Chaque tension géopolitique impliquant la Russie entraîne une mobilisation générale de commentateurs divers et variés entraînés à faire couler l’encre. Chaque fois se voient agités pêle-mêle le spectre du retour de la Guerre froide, les prétentions impérialistes de M. Poutine, ou encore diverses études sur les « personnages de l’ombre » dépeints à grand renfort de métaphores glaçantes.

Navigation

Mots-clés de la rubrique