Amérique Latine


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 3 janvier 2018
par  Ignacio Ramonet

Les douze victoires du président Maduro en 2017

Commençons par rappeler que le président Nicolas Maduro est le mandataire le plus injustement harcelé, calomnié et agressé de l’Histoire du Venezuela. Plus encore que le commandant Hugo Chávez, fondateur de la Révolution Bolivarienne… Chasser à tout prix Nicolás Maduro du palais présidentiel de Miraflores a été et reste l’objectif maladif de la réaction politique interne et de des puissants alliés internationaux, à commencer par le gouvernement des États-Unis d’Amérique.

dimanche 29 octobre 2017
par  Mission Verdad

La Russie et la Chine mettent un frein à l’option militaire de Trump au Venezuela

Face à l’intention des États-Unis d’intervenir au Venezuela et de contrôler le pays, se place le facteur des alliances avec la Chine et la Russie, puissances qui remettent en cause l’hégémonie étasunienne au niveau mondial.

lundi 23 octobre 2017
par  Christophe Ventura

Élections régionales au Venezuela : un retour en force du chavisme ?

Alors que le Venezuela est confronté à une crise politique entre l’opposition et le gouvernement qui a dégénéré en violences au printemps-été 2017 et à une crise économique et sociale d’ampleur du fait de l’effondrement des recettes de l’État consécutif notamment à la chute des cours pétroliers, le scrutin du dimanche 15 octobre a déjoué les pronostics donnant une large victoire pour Nicolas Maduro et ses partisans. Le point de vue de Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine.

vendredi 20 octobre 2017
par  Emma Ortega

Monsanto doit faire ses valises et quitter le Venezuela

Emma ORTEGA, agricultrice installée dans l’Etat d’Aragua, été élue le 30 juillet dernier comme députée pour le Secteur Paysans et Pêcheurs à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC). La télévision alternative Alba TV a eu l’occasion de discuter avec elle à propos l’importance de la Loi sur les Semences conquise par la Révolution, du quotidien des femmes paysannes au Venezuela et des difficultés que rencontre le gouvernement bolivarien dans la mise en place des conditions devant mener à la souveraineté alimentaire selon le modèle communal.

samedi 9 septembre 2017
par  Romain Migus

La pensée mi-figue mi-raisin de la gauche intellectuelle

Le cyclone médiatique semble s´être éloigné temporairement des côtes vénézuéliennes. Durant les trois semaines précédant l´élection des députés à l´Assemblée constituante, le Venezuela bolivarien a été à la Une de toutes les entreprises de communication internationales. Ce n’est évidemment pas un hasard, il s´agissait de créer un climat favorable dans l´opinion publique pour justifier un changement de régime par la force.
Analyse de la situation par Romain Migus.

jeudi 7 septembre 2017
par  Boaventura de Souza Santos

Boaventura de Souza Santos : « Pourquoi je continue à défendre la Révolution Bolivarienne au Venezuela”

Décrit comme le « sociologue de l’antiglobalisation » et le « penseur étoile des mouvements sociaux », le portugais Boaventura de Souza est un des principaux initiateurs du Forum Social Mondial et l’un des intellectuels de gauche les plus respectés d’Europe.

jeudi 20 juillet 2017
par  Emir Sader

La judiciarisation antidémocratique de la politique

Outre les accusations portées à l’encontre des grands dirigeants populaires latino-américains tels que Lula et Cristina Kirchner, supposés être compromis dans des cas de corruption, d’autres accusations, également significatives, cherchent à criminaliser les actions gouvernementales afin d’ancrer dans les esprits l’idée que tous les dirigeants politiques sont corrompus

jeudi 6 juillet 2017
par  Laurent Delcourt

Brésil : Le coup d’État des ruralistes

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La destitution, il y a un an, de la présidente Dilma Roussef a libéré leurs ardeurs.

vendredi 30 juin 2017
par  Bruno Sgarzini

Pourquoi faut-il renverser le gouvernement du Venezuela ?

Source | Venezuela Infos- 30 juin 2017 Source d’origine : Mission Verdad | traduction : Frédérique Buhl par Bruno Sgarzini, Caracas
Alors que (...)

mardi 20 juin 2017
par  Emir Sader

Époque de changements, changement d’époque

Il y a dix ans, dès son élection à la présidence de l’Equateur, Rafael Correa annonçait que le pays allait amorcer sa sortie de la « longue nuit néolibérale » et que le continent allait vivre non pas « une époque de changements, mais plutôt un changement d’époque ». Le temps qui commençait serait celui du dépassement du modèle néolibéral adopté par plusieurs pays de la région.

Brèves

18 novembre 2016 - Lettre de Maurice Lemoine au médiateur de Radio France sur le traitement du Vénézuéla dans la matinale (16/11) de France Culture.

Au nom de la droite et de l’extrême droite vénézuéliennes, merci à M. Guillaume Erner pour son (...)

26 octobre 2016 - Vote historique à l’ONU contre le blocus imposé à Cuba

Le 26 octobre 2016, la communauté internationale a une nouvelle fois réclamé la levée du blocus (...)

27 octobre 2015 - L’embargo contre Cuba une nouvelle fois condamné à l’ONU

L’Assemblée générale de l’ONU a condamné ce mardi 27 octobre 2015 l’embargo économique, commercial et (...)