Amérique Latine


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 avril 2018
par  Silvia Arana

Julian Assange, réfugié politique

Le 28 mars, le gouvernement équatorien confirmait avoir rendu Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, incommunicable en représailles contre un tweet dans lequel Assange avait comparé l’arrestation du président de la Catalogne Carles Puigdemont en Allemagne à la demande du gouvernement espagnol, à l’arrestation en 1940 du président catalan Lluis Companys par la Gestapo. Companys fut déporté vers l’Espagne et exécuté par le gouvernement fasciste de Franco.

mardi 27 mars 2018
par  Richard Labévière

Djibouti : Le grand jeu !

Le 17 mars 2017, le blog prochetmoyen-orient.ch se félicitait d’enregistrer un certain retour de la France à Djibouti en titrant : « Paris – Djibouti : remise à flot… ». Un an plus tard, force est de constater la confirmation du mouvement et l’intensification d’un Grand jeu dont Djibouti est devenu l’épicentre.

samedi 3 février 2018
par  Venezuela Infos

Les États-Unis reconnaissent publiquement que les sanctions cherchent l’effondrement du Venezuela

La thèse est assez souvent répétée mais elle ajoute plus de réalisme au scénario actuel : au plus les partis d’opposition rendent visible leur incapacité à diriger le front intérieur de l’opération de changement de régime, au plus les puissances occidentales se font les porte-paroles des actions contre le Venezuela et agissent. De façon de plus en plus agressive et brutale.

dimanche 29 octobre 2017
par  Mission Verdad

La Russie et la Chine mettent un frein à l’option militaire de Trump au Venezuela

Face à l’intention des États-Unis d’intervenir au Venezuela et de contrôler le pays, se place le facteur des alliances avec la Chine et la Russie, puissances qui remettent en cause l’hégémonie étasunienne au niveau mondial.

lundi 23 octobre 2017
par  Christophe Ventura

Élections régionales au Venezuela : un retour en force du chavisme ?

Alors que le Venezuela est confronté à une crise politique entre l’opposition et le gouvernement qui a dégénéré en violences au printemps-été 2017 et à une crise économique et sociale d’ampleur du fait de l’effondrement des recettes de l’État consécutif notamment à la chute des cours pétroliers, le scrutin du dimanche 15 octobre a déjoué les pronostics donnant une large victoire pour Nicolas Maduro et ses partisans. Le point de vue de Christophe Ventura, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Amérique latine.

vendredi 20 octobre 2017
par  Emma Ortega

Monsanto doit faire ses valises et quitter le Venezuela

Emma ORTEGA, agricultrice installée dans l’Etat d’Aragua, été élue le 30 juillet dernier comme députée pour le Secteur Paysans et Pêcheurs à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC). La télévision alternative Alba TV a eu l’occasion de discuter avec elle à propos l’importance de la Loi sur les Semences conquise par la Révolution, du quotidien des femmes paysannes au Venezuela et des difficultés que rencontre le gouvernement bolivarien dans la mise en place des conditions devant mener à la souveraineté alimentaire selon le modèle communal.

samedi 9 septembre 2017
par  Romain Migus

La pensée mi-figue mi-raisin de la gauche intellectuelle

Le cyclone médiatique semble s´être éloigné temporairement des côtes vénézuéliennes. Durant les trois semaines précédant l´élection des députés à l´Assemblée constituante, le Venezuela bolivarien a été à la Une de toutes les entreprises de communication internationales. Ce n’est évidemment pas un hasard, il s´agissait de créer un climat favorable dans l´opinion publique pour justifier un changement de régime par la force.
Analyse de la situation par Romain Migus.

jeudi 7 septembre 2017
par  Boaventura de Souza Santos

Boaventura de Souza Santos : « Pourquoi je continue à défendre la Révolution Bolivarienne au Venezuela”

Décrit comme le « sociologue de l’antiglobalisation » et le « penseur étoile des mouvements sociaux », le portugais Boaventura de Souza est un des principaux initiateurs du Forum Social Mondial et l’un des intellectuels de gauche les plus respectés d’Europe.

jeudi 20 juillet 2017
par  Emir Sader

La judiciarisation antidémocratique de la politique

Outre les accusations portées à l’encontre des grands dirigeants populaires latino-américains tels que Lula et Cristina Kirchner, supposés être compromis dans des cas de corruption, d’autres accusations, également significatives, cherchent à criminaliser les actions gouvernementales afin d’ancrer dans les esprits l’idée que tous les dirigeants politiques sont corrompus

jeudi 6 juillet 2017
par  Laurent Delcourt

Brésil : Le coup d’État des ruralistes

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La destitution, il y a un an, de la présidente Dilma Roussef a libéré leurs ardeurs.

Brèves

3 avril - Le Venezuela et la Russie discutent de l’utilisation de Petro pour les paiements internationaux

Source | TelesurTV - 3 avril 2018 traduction Yves Castay
Les pourparlers se déroulent dans le (...)

21 mars - Brésil : L’ère Temer compte déjà plus de 100 assassinats dus à des conflits agraires

Source | Autres Brésil - 12 février 2018 traduction de Luc Duffles Aldon pour Autres Brésils (...)

21 mars - Venezuela : 236 000 maisons neuves vont être construite grâce à Petro

Source | Telesurtv - 20 mars 2018 traduction Yves Castay
Le président Nicolas Maduro vient (...)

19 mars - Venezuela : Trump approuve des sanctions contre la cybermonnaie ’Petro’.

Source | Telesurtv traduction Yves Castay
Le Venezuela a publié la cybermonnaie en janvier (...)

14 février - Le président Evo Morales dénonce la menace d’une intervention états-unienne au Venezuela

Source | Venezuela Infos - 14 février 2018 Source : Telesur TV traduction : T.D
Le président de (...)

18 novembre 2016 - Lettre de Maurice Lemoine au médiateur de Radio France sur le traitement du Vénézuéla dans la matinale (16/11) de France Culture.

Au nom de la droite et de l’extrême droite vénézuéliennes, merci à M. Guillaume Erner pour son (...)

26 octobre 2016 - Vote historique à l’ONU contre le blocus imposé à Cuba

Le 26 octobre 2016, la communauté internationale a une nouvelle fois réclamé la levée du blocus (...)