Énergie


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 30 juillet 2018
par  Dmitry Bokarev

L’Asie centrale ressuscite son système commun d’approvisionnement en énergie

Les pays d’Asie centrale que sont le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan ont tous un certain nombre de problèmes socio-économiques. Pourtant, ils disposent de ressources substantielles, dont l’utilisation rationnelle peut les aider à se développer rapidement, surtout s’ils combinent leurs efforts.

lundi 23 juillet 2018
par  Alex Gorka

Des sénateurs républicains présentent un projet de loi visant à étouffer l’indépendance de l’Europe.

Le 19 juillet dernier, lors d’une réunion avec les ambassadeurs et les représentants permanents de la Russie, le président Vladimir Poutine a déclaré que " les principes de concurrence et d’ouverture dans le commerce mondial sont de plus en plus remplacés par le protectionnisme, tandis que les gains économiques et l’opportunisme sont remplacés par des programmes partisans et des pressions politiques. Les liens économiques et la liberté d’entreprendre sont politisés." Il estime que la Russie doit contrer cette tendance et qu’il y a suffisamment de faits pour étayer son point de vue.

samedi 21 juillet 2018
par  Dmitry Bokarev

Les perspectives du projet de Route maritime du Nord

L’une des ressources les plus importantes que possède la Russie est son territoire. La position unique de la Fédération de Russie, son immense étendue d’est en ouest et l’accès aux océans Pacifique et Arctique pourraient permettre à la Russie de créer sur son territoire des voies de transport uniques d’importance mondiale et de devenir l’un des centres les plus importants du commerce mondial.

mercredi 30 mai 2018
par   F. William Engdahl

Le pétrole mettra-t-il fin au siècle américain ?

Le siècle américain, si triomphalement proclamé dans un éditorial d’Henry Luce du magazine Life de 1941, a été construit sur le contrôle du pétrole et sur une succession sans fin de guerres pour son contrôle au mondial. Maintenant, ironiquement, avec l’annulation illégale et unilatérale de l’accord nucléaire iranien par le président américain, le pétrole pourrait jouer un rôle clé, bien qu’involontaire, dans la chute de l’hégémonie mondiale de ce même siècle améric

jeudi 4 mai 2017
par  Kevin Merigot

Le barrage de la Renaissance, déclencheur d’un conflit à venir pour le partage des eaux du Nil ?

Alors qu’elle recouvre 70% de la planète, l’eau est pourtant une ressource rare. Vital, son accès est bien souvent à l’origine de tensions qui donnent lieu à des affrontements et des conflits dans de nombreuses régions du monde. Avec une croissance démographique importante à l’échelle du monde et une utilisation pour l’agriculture ou encore pour l’industrie, la demande en eau est constante et sans cesse plus forte.

jeudi 9 avril 2015
par  Hedelberto Lopez Blanch

L’eau, prélude de guerre en Amérique ?

Traduit de l’espagnol par Gérard Jugant
Bien que la nouvelle soit passée pratiquement inaperçue dans les grands médias, elle n’en est pas moins (...)