Géopolitique


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 6 juillet 2018

Interview du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la chaîne britannique Channel 4, Moscou, 29 juin 2018

Le sommet prévu le 16 juillet prochain entre le Président russe Vladimir Poutine et le Président américain Donald Trump va se tenir à Helsinki en Finlande. Est-ce la manifestation de l’ordre mondial "post-occidental" dont parle le Ministre des Affaires Étrangères russe Sergueï Lavrov ? Cet ordre mondial existe-t-il déjà ?

dimanche 3 juin 2018
par  Alex Gorka

La Pologne veut que la présence militaire américaine soit permanente et est prête à payer.

Moscou a exprimé sa préoccupation au sujet de l’infrastructure militaire de l’OTAN qui a été construite à proximité de la frontière russe. Le 28 mai, le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a déclaré que la Russie est prête à prendre des mesures appropriées en réponse. Cette déclaration était une réaction au projet de Varsovie d’accueillir une présence militaire américaine permanente sur son territoire. Les législateurs russes soulignent que cela placerait la Pologne en tête de la liste des cibles militaires de la Russie

vendredi 18 mai 2018
par  Richard Labévière

Nous sommes tous Iraniens...

À force de multiplier les sanctions, on va se retrouver tout seul et détesté… » avait mis en garde Barak Obama, craignant que les États-Unis se mettent le monde à dos avant de quitter la Maison blanche. Donald Trump, qui prend résolument le contre-pied de son prédécesseur impose de manière brutale au monde entier les normes américaines du droit des affaires.

dimanche 13 mai 2018
par  Arkady Savitsky

Le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien mine le régime de non-prolifération.

La décision du président Trump de se retirer de l’accord nucléaire iranien a de nombreuses implications. Elle jette le doute sur l’avenir du régime de non-prolifération. Cela pourrait déclencher une réaction en chaîne.

dimanche 29 avril 2018
par  Jacques Sapir

Macron aux États-Unis. Images et réalités

La visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis, derrière les flonflons et les déclarations tonitruantes, pourrait bien s’avérer désastreuse. Parti en position de faiblesse, face à un Président américain, Donald Trump, qui était conforté tant par les sondages en interne que par les premiers résultats de sa politique, Emmanuel Macron a été dans l’incapacité d’obtenir gain de cause sur quelque grand dossier que ce soit.

mercredi 11 avril 2018
par  Caroline Galactéros

Pourquoi la France ne doit pas s’associer aux frappes en Syrie

FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que la France s’apprête vraisemblablement à frapper la Syrie, en représailles aux attaques chimiques supposées, Caroline Galactéros plaide pour un sursaut d’indépendance nationale. Selon elle, la France ne doit pas s’aventurer dans une nouvelle coalition.

lundi 12 mars 2018
par  René Naba

Syrie : Les enjeux sous-jacents de la bataille d’Al Ghouta

Un nouveau front s’est ouvert début février 2018 dans la périphérie de Damas, dans le secteur d’Al Ghouta, avec pour objectif majeur d’alléger la pression militaire exercée sur les forces turques et leurs supplétifs de l’Armée Syrienne Libre dans le nord de la Syrie, alors que l’offensive turque, -« l’opération rameau de l’olivier »- contre les forces kurdes de Syrie, lancée le 19 janvier 2018, marque le pas, faisant craindre un enlisement turc dans le chaudron syrien.

mardi 27 février 2018
par  Richard Labévière

Syrie : Richard Labévière remet les pendules à l’heure

Suite à la publication de l’article précédent intitulé « Syrieleaks : « Un câble diplomatique Britanique dévoile la stratégie occidentale », Richard Labévaire revient sur le sujet pour apporter toutes les précisions que certains demandaient.
Article éclairant qui devrait rassurer tous les sceptiques...

jeudi 22 février 2018
par  Richard Labévière

Syrieleaks : Un câble diplomatique Britanique dévoile la « stratégie occidentale » …

Dans un anglais quelque peu familier mais précis, Benjamin Norman – diplomate en charge du dossier Proche et Moyen Orient à l’ambassade de Grande Bretagne à Washington – rend compte dans un Télégramme diplomatique confidentiel (TD) [1]du 12 janvier 2018 de la première réunion du « Petit groupe américain sur la Syrie » (États-Unis, Grande Bretagne, France, Arabie saoudite et Jordanie), qui s’est tenue à Washington le 11 janvier 2018.

dimanche 18 février 2018
par  Pepe Escobar

Malgré la présence militaire américaine, la Chine progresse en Afghanistan

Depuis les premières annonces de l’Initiative "Nouvelle route de la Soie" chinoise, à savoir la réouverture de la légendaire Route de la soie, une question se pose : le continent n’ayant pas changé de configuration, les chemins les plus logiques de la Route, en réalité une multitude de routes, voies, pistes, sentiers qui sillonnaient l’intégralité de l’Eurasie (et des parties de l’Afrique), restent les mêmes que dans son ancienne version. Or, nombre des passages majeurs des caravanes de la route, en Asie Centrale, traversaient l’Afghanistan, un pays aujourd’hui en guerre depuis 16 ans contre l’insurrection intérieure des talibans.

Brèves

13 avril 2017 - Révélations de WikiLeaks sur les programmes d’espionnage de la CIA en Europe

Source | Rupture - 9 mars 2017
Laurent DAURÉ
Vault 7
WikiLeaks a entamé le 7 mars une série (...)

2 décembre 2015 - Accord UE-Turquie- c’est dégoûtant !

Source | Sputnik News - 30 novembre 2015
Demander l’aide de la Turquie pour faire face au (...)

20 novembre 2015 - Trafic d’armes entre l’Ukraine et la Syrie au profit de Daech

Un Libanais à la tête d’une cellule de soutien à l’EI démantelée au Koweït Source | L’Orient-Le Journ (...)

13 avril 2015 - VIIème Sommet des Amériques « Les États-Unis et le Canada n’ont pas voulu de déclaration finale »

Le président de Bolivie, Evo Morales, a assuré que le brouillon de l’accord débattu par les (...)