Géopolitique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 avril 2018
par  Caroline Galactéros

Pourquoi la France ne doit pas s’associer aux frappes en Syrie

FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que la France s’apprête vraisemblablement à frapper la Syrie, en représailles aux attaques chimiques supposées, Caroline Galactéros plaide pour un sursaut d’indépendance nationale. Selon elle, la France ne doit pas s’aventurer dans une nouvelle coalition.

lundi 12 mars 2018
par  René Naba

Syrie : Les enjeux sous-jacents de la bataille d’Al Ghouta

Un nouveau front s’est ouvert début février 2018 dans la périphérie de Damas, dans le secteur d’Al Ghouta, avec pour objectif majeur d’alléger la pression militaire exercée sur les forces turques et leurs supplétifs de l’Armée Syrienne Libre dans le nord de la Syrie, alors que l’offensive turque, -« l’opération rameau de l’olivier »- contre les forces kurdes de Syrie, lancée le 19 janvier 2018, marque le pas, faisant craindre un enlisement turc dans le chaudron syrien.

mardi 27 février 2018
par  Richard Labévière

Syrie : Richard Labévière remet les pendules à l’heure

Suite à la publication de l’article précédent intitulé « Syrieleaks : « Un câble diplomatique Britanique dévoile la stratégie occidentale », Richard Labévaire revient sur le sujet pour apporter toutes les précisions que certains demandaient.
Article éclairant qui devrait rassurer tous les sceptiques...

jeudi 22 février 2018
par  Richard Labévière

Syrieleaks : Un câble diplomatique Britanique dévoile la « stratégie occidentale » …

Dans un anglais quelque peu familier mais précis, Benjamin Norman – diplomate en charge du dossier Proche et Moyen Orient à l’ambassade de Grande Bretagne à Washington – rend compte dans un Télégramme diplomatique confidentiel (TD) [1]du 12 janvier 2018 de la première réunion du « Petit groupe américain sur la Syrie » (États-Unis, Grande Bretagne, France, Arabie saoudite et Jordanie), qui s’est tenue à Washington le 11 janvier 2018.

dimanche 18 février 2018
par  Pepe Escobar

Malgré la présence militaire américaine, la Chine progresse en Afghanistan

Depuis les premières annonces de l’Initiative "Nouvelle route de la Soie" chinoise, à savoir la réouverture de la légendaire Route de la soie, une question se pose : le continent n’ayant pas changé de configuration, les chemins les plus logiques de la Route, en réalité une multitude de routes, voies, pistes, sentiers qui sillonnaient l’intégralité de l’Eurasie (et des parties de l’Afrique), restent les mêmes que dans son ancienne version. Or, nombre des passages majeurs des caravanes de la route, en Asie Centrale, traversaient l’Afghanistan, un pays aujourd’hui en guerre depuis 16 ans contre l’insurrection intérieure des talibans.

mercredi 14 février 2018
par   Anne-Sophie Simpere

Mirages 2000, chars Leclerc, canons Caesar : la France et ses entreprises, fournisseurs officiels de la guerre au Yémen

Depuis mars 2015, une coalition d’États arabes emmenés par l’Arabie Saoudite conduit une campagne militaire particulièrement meurtrière au Yémen. Les combats s’enlisent, marqués par de potentiels crimes de guerre et par une catastrophe humanitaire sans précédent. Tandis que plusieurs États ont décidé d’arrêter de fournir des armes aux belligérants, la France, « patrie des droits de l’homme » semble indifférente à la controverse, se réjouit même de ses ventes d’armes « record » et de leurs performances en matière de destruction.

vendredi 19 janvier 2018
par  Caroline Galactéros

Iran : la diabolisation en marche

La déstabilisation politique et sociale de la République islamique n’a pas eu lieu. Jusqu’à présent, le pouvoir iranien ‒ toutes tendances confondues ‒ a su très habilement réagir et déminer le terrain. Les responsables politiques et religieux, qui ont en mémoire ce qu’il en a coûté à Bachar el-Assad de répondre impulsivement aux soulèvements de 2011, ne se sont pas laissé prendre.

mercredi 29 novembre 2017
par  Tony Cartalucci

Crise des Rohingya : pourquoi le Myanmar n’est pas la Syrie

De nombreux analystes et commentateurs de géopolitique ont noté pas mal de similitudes valables entre la crise syrienne et celle qui se déroule maintenant au Myanmar, dans l’Asie du Sud-Est. Cependant, tirer des conclusions complètes sur les enjeux du conflit du Myanmar en supposant simplement qu’il s’agit d’une répétition des opérations occidentales en Syrie, c’est se tromper fondamentalement », indique Tony Cartalucci.

dimanche 15 octobre 2017
par  Leslie Varenne

Les vraies raisons du dépeçage d’Alstom

Entretien réalisé par Leslie Varenne, directrice de l’IVERIS (Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques) avec Loïk le Floch-Prigent (ancien PDG d’Elf) qui éclaire de manière passionnante et inquiétante le rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric en 2014, en le replaçant dans le cadre du duel américano-chinois qui structure chaque jour d’avantage l’ensemble des équilibres stratégiques mondiaux.

vendredi 8 septembre 2017
par  Jacques Sapir

Corée du Nord : pourquoi la prolifération nucléaire ?

Le nouvel essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord, venant après des essais répétés de missiles à moyenne, et peut-être à longue portée, souligne une fois de plus les incohérences de la position des Nations-Unies sur la prolifération nucléaires.

Brèves

13 avril 2017 - Révélations de WikiLeaks sur les programmes d’espionnage de la CIA en Europe

Source | Rupture - 9 mars 2017
Laurent DAURÉ
Vault 7
WikiLeaks a entamé le 7 mars une série (...)

2 décembre 2015 - Accord UE-Turquie- c’est dégoûtant !

Source | Sputnik News - 30 novembre 2015
Demander l’aide de la Turquie pour faire face au (...)

20 novembre 2015 - Trafic d’armes entre l’Ukraine et la Syrie au profit de Daech

Un Libanais à la tête d’une cellule de soutien à l’EI démantelée au Koweït Source | L’Orient-Le Journ (...)

13 avril 2015 - VIIème Sommet des Amériques « Les États-Unis et le Canada n’ont pas voulu de déclaration finale »

Le président de Bolivie, Evo Morales, a assuré que le brouillon de l’accord débattu par les (...)