Géopolitique


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 novembre 2017
par  Tony Cartalucci

Crise des Rohingya : pourquoi le Myanmar n’est pas la Syrie

De nombreux analystes et commentateurs de géopolitique ont noté pas mal de similitudes valables entre la crise syrienne et celle qui se déroule maintenant au Myanmar, dans l’Asie du Sud-Est. Cependant, tirer des conclusions complètes sur les enjeux du conflit du Myanmar en supposant simplement qu’il s’agit d’une répétition des opérations occidentales en Syrie, c’est se tromper fondamentalement », indique Tony Cartalucci.

dimanche 15 octobre 2017
par  Leslie Varenne

Les vraies raisons du dépeçage d’Alstom

Entretien réalisé par Leslie Varenne, directrice de l’IVERIS (Institut de veille et d’étude des relations internationales et stratégiques) avec Loïk le Floch-Prigent (ancien PDG d’Elf) qui éclaire de manière passionnante et inquiétante le rachat de la branche énergie d’Alstom par General Electric en 2014, en le replaçant dans le cadre du duel américano-chinois qui structure chaque jour d’avantage l’ensemble des équilibres stratégiques mondiaux.

vendredi 8 septembre 2017
par  Jacques Sapir

Corée du Nord : pourquoi la prolifération nucléaire ?

Le nouvel essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord, venant après des essais répétés de missiles à moyenne, et peut-être à longue portée, souligne une fois de plus les incohérences de la position des Nations-Unies sur la prolifération nucléaires.

vendredi 8 septembre 2017
par  Bruno Guigue

Sahel, l’impasse néo-coloniale

L’opération militaire menée au Mali en janvier 2013, « Serval » s’est achevée en juillet 2014, aussitôt remplacée par un dispositif militaire élargi aux États de la région, l’opération Barkhane. Mais un changement d’étiquette ne suffit pas à faire illusion.

samedi 12 août 2017
par  John Pilger

Comment le monde pourrait finir

La guerre n’a duré qu’un mois. Les protagonistes furent les États-Unis, la Russie et la Chine. Il n’est pas clair si elle fut déclenchée par accident ou par erreur. Il n’y eut pas de vainqueur. L’hémisphère nord est à présent contaminé et sans vie.
Un rideau de radioactivité se déplace vers le sud en direction de l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’Afrique Australe et l’Amérique du Sud. En septembre, les dernières villes, villes et villages succomberont. Comme au nord, la plupart des bâtiments resteront intacts, certains éclairés par les derniers scintillements de lumière électrique.

C’est ainsi que le monde prend fin, pas dans une explosion, mais dans un murmure.

lundi 24 avril 2017
par  Guillaume Perron

L’école géopolitique russe, ou la pensée d’un ordre mondial alternatif 2/2

Pour une meilleure compréhension il est recommandé de lire la première partie
La doctrine géopolitique de l’eurasisme permet à la Russie de définir ses intérêts, ce à quoi elle doit tendre, de se positionner sur l’échiquier mondial.
De fait, la vision d’un monde découpé en aires civilisationnelles qu’elle promeut implique nécessairement la notion de multipolarité. Le projet eurasiste implique la cohabitation et la coopération des grandes aires de civilisations pour contrer la dynamique universaliste occidentale.

samedi 22 avril 2017
par  Guillaume Perron

L’école géopolitique russe, ou la pensée d’un ordre mondial alternatif 1/2

Chaque tension géopolitique impliquant la Russie entraîne une mobilisation générale de commentateurs divers et variés entraînés à faire couler l’encre. Chaque fois se voient agités pêle-mêle le spectre du retour de la Guerre froide, les prétentions impérialistes de M. Poutine, ou encore diverses études sur les « personnages de l’ombre » dépeints à grand renfort de métaphores glaçantes.

vendredi 31 mars 2017
par  Claire Le Meur

L’embargo, quels risques pour les entreprises françaises ?

Les Jeudis du risque se penchent cette semaine sur le risque « embargo » qui touche nos entreprises françaises. La mise en place d’un embargo sur un pays ou une région a pour conséquence d’empêcher les entreprises de commercer avec les acteurs issus de ce pays ou région.

mardi 28 mars 2017
par  John Pilger

La guerre à venir contre la Chine (vidéo)

La guerre à venir contre la Chine" est le 60ème film de John Pilger réalisé pour ITV. John Pilger révèle ce que les médias taisent, à savoir que la (...)

Brèves

13 avril 2017 - Révélations de WikiLeaks sur les programmes d’espionnage de la CIA en Europe

Source | Rupture - 9 mars 2017
Laurent DAURÉ
Vault 7
WikiLeaks a entamé le 7 mars une série (...)

2 décembre 2015 - Accord UE-Turquie- c’est dégoûtant !

Source | Sputnik News - 30 novembre 2015
Demander l’aide de la Turquie pour faire face au (...)

20 novembre 2015 - Trafic d’armes entre l’Ukraine et la Syrie au profit de Daech

Un Libanais à la tête d’une cellule de soutien à l’EI démantelée au Koweït Source | L’Orient-Le Journ (...)

13 avril 2015 - VIIème Sommet des Amériques « Les États-Unis et le Canada n’ont pas voulu de déclaration finale »

Le président de Bolivie, Evo Morales, a assuré que le brouillon de l’accord débattu par les (...)