Système médical chinois : une assurance bientôt disponible

lundi 8 juin 2015

Source : le Quotidien du Peuple en ligne - 6 juin 2015


La Chine permettra aux patients de réclamer une assurance médicale pour les visites dans les hôpitaux privés, a annoncé la principale autorité administrative, marquant la dernière initiative de Beijing pour alléger la pression du système de santé public surchargé du pays.

« Afin de répondre aux besoins des soins de santé diversifiés de chacun, nous abaissons le seuil pour les fournisseurs de soins de santé privés »,a indiqué jeudi soir le Conseil d’État sur son site Internet.

Les autres mesures prévues comprennent l’offre d’un traitement fiscal préférentiel dans les hôpitaux privés et aussi de rationaliser le processus d’approbation pour mettre en place un hôpital ou une clinique.

Ce programme vise également à accorder une égalité pour un traitement égal pour le personnel médical, indépendamment du fait qu’ils travaillent dans le système public ou privé et d’éliminer les exigences sur le nombre de lits par établissement.

Au mois de mars, la Chine avait annoncé une feuille de route de cinq ans décrivant un plan pour doubler le nombre de ses médecins généralistes d’ici 2020, et également réduire son secteur public et améliorer sa technologie. Cherchant à réparer un système de soins de santé en proie à des files d’attente provoquant une grosse colère et des services ruraux pauvres.