La Russie propose aux BRICS de créer un système de paiement international analogue à SWIFT.

lundi 1er juin 2015

Source| Sputnik - 29 mai 2015


SWIFT [1]est un système mondial de paiement et de transactions financières qui connecte plus de 10000 organisations bancaires, établissements financiers et clients d’entreprises dans 210 pays et leur fournit l’infrastructure électronique pour 6 milliards de dollars d’opérations inter-bancaires quotidiennes.

Suite à la détérioration des relations entre Moscou avec l’Ouest à propos de la crise en Ukraine, l’Union Européenne et les États-Unis envisagent comme sanction de déconnecter la Russie du système SWIFT. .
.
En réponse à cette menace, la Banque Centrale de Russie propose aux BRICS [2] de discuter de la création d’un système analogue au système de paiement international occidental a déclaré la directrice de la banque centrale, Olga Skorobogatova, ajoutant qu’il serait de l’intérêt de tous de prendre en considération cette question, et de discuter de la création d’un système de paiement similaire qui s’appliquerait à tous les pays membres des BRICS afin de se protéger et comme sauvegarde"


[1SWIFT, acronyme pour "Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (pour Société Mondiale Interbancaire Financière et de Télécommunication).

[2Le groupe des BRICS est une union de cinq économies comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, La Chine et l’Afrique du Sud qui coopèrent sur une vaste étendue de sujets incluant l’économie et la finance.