Venezuela : Trump approuve des sanctions contre la cybermonnaie ’Petro’.

lundi 19 mars

Source | Telesurtv
traduction Yves Castay


Le Venezuela a publié la cybermonnaie en janvier pour tenter de lutter contre les sanctions économiques des États-Unis et de l’UE.

Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret exécutif interdisant "toutes les transactions" avec "toute monnaie numérique" émis par le gouvernement vénézuélien, faisant allusion à la cryptocouronne promue par les autorités vénézuéliennes, connue sous le nom de "Petro"
« Le décret interdit, à compter de sa date d’entrée en vigueur, toutes les transactions connexes, la fourniture de financement et d’autres transactions par une personne des États-Unis ou à l’intérieur des États-Unis, avec toute monnaie numérique qui a été émise par, pour ou au nom du gouvernement du Venezuela à compter du 9 janvier 2018 », lit le décret, annoncé par la Maison-Blanche.

Trump et d’autres critiques ont affirmé que le Petro, soutenu par les réserves pétrolières du Venezuela - les plus importantes au monde - n’est pas fiable. Pourtant, rien qu’en prévente, le Venezuela a déjà réalisé plus de 5 milliards de dollars US.

Le Petro, qui a été mis en vente le 20 février, est utilisé spécifiquement pour contrer les sanctions imposées par les États-Unis et la guerre économique menée par Washington.

Le mois dernier, le président Nicolas Maduro a déclaré que la nouvelle monnaie numérique existe pour renforcer la « souveraineté monétaire du Venezuela, pour effectuer des transactions financières et surmonter le blocus financier ». D’autres pays faisant l’objet de sanctions américaines envisagent maintenant de lancer leur propre crypto-monnaie.

Les données publiées par Carlos Vargas, surintendant de la cryptocouronne et des activités connexes au Venezuela, montrent que plus de 83 000 personnes dans 127 pays ont fait des offres d’achat certifiées pour la cryptocouronne des États.

Maduro a également déclaré le mois dernier que le Venezuela est en train de préparer une nouvelle cryptocurrency appelée "Petro gold" qui sera soutenue par des métaux précieux.