Chine : le marché de l’emploi reste stable malgré le ralentissement de l’économie

samedi 25 juillet 2015

Sources|(Agence de Presse Chinoise Xinhua) - 24 juillet


Le marché chinois du travail reste stable malgré la faiblesse continue de la croissance économique, selon des données publiées vendredi.

Le taux de chômage dans les zones urbaines était de 4,04% à la fin du mois de juillet, contre 4,05% en mars, a indiqué vendredi le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.

Un total de 7,18 millions d’emplois ont été créés dans les zones urbaines au premier semestre, a expliqué Li Zhong, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse. "En prenant en compte les statistiques et informations, notre conclusion est que le marché de l’emploi est généralement stable", a-t-il précisé.

Créer suffisamment d’emplois et maintenir la stabilité du marché du travail comptent parmi les priorités du gouvernement chinois. Ce dernier vise à créer au moins 10 millions d’emplois en 2015 et à maintenir un taux de chômage inférieur à 4,5%.

La croissance économique de la Chine s’est maintenue à 7% au premier semestre. Les autorités ont souligné l’existence d’une pression à la baisse continue, notant toutefois que des signes de reprise avaient commencé à apparaître.

Une enquête préliminaire publiée vendredi par Caixin Media Co montre que les activités du secteur manufacturier du pays ont atteint en juillet leur niveau le plus bas en 15 mois, l’indice ayant baissé à 48,2 contre 49,4 en juin. La pression à la baisse sur la croissance économique et la restructuration en cours de l’économie chinoise risquent de poser des difficultés pour le marché de l’emploi, a expliqué le porte-parole.

Cette année, environ 7,5 millions de jeunes diplômés entreront sur le marché du travail. "La tâche de maintenir la stabilité du marché de l’emploi reste difficile", a indiqué M. Li.