Un enfant afro-américain sur 9 a un parent en prison selon le Département de la Justice des États-Unis

jeudi 23 juillet 2015

Les États-Unis ont la plus grande population carcérale au monde. Selon le Bureau des statistiques de la Justice US, un peu moins de sept millions de personnes étaient sous une forme ou une autre en détention en 2013. Près de 40 pour cent des détenus sont afro-américains.

La population carcérale fédérale américaine a augmenté de 800 pour cent depuis 1980
"Trop d’enfants grandissent avec un parent derrière les barreaux" et "un enfant afro-américain sur neuf a un parent en prison" a déclaré la procureure général des États-Unis, Sally Yates, lors d’un débat pour une "justice équitable", ajoutant que "cela fracture profondément notre société" et que "nous ne devons pas passer cet héritage à la prochaine génération."

Sally Yates a également déclaré que "la situation appelle à des réformes urgentes du système de justice pénale" et que le système de justice des États-Unis doit commencer à "faire la distinction entre les personnes qui constituent une menace pour la société et qui devrait être emprisonnées, par rapport à celles qui pourraient être traitées part d’autres moyens afin de mieux protéger la communauté."

Sally Yates a aussi fait remarquer que les centres de détention américains représentent environ un tiers du budget de ministère de la Justice.