Richard Labévière

Richard Labévière a été rédacteur en chef à la Télévision suisse romande (TSR) et à Radio France internationale (RFI) dont il est licencié 2008 par Mme Christine Ockrent pour divergence d’options éditoriales. Rédacteur en chef de Défense, la revue de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de 2003 à 2011, il exerce depuis 2010 comme consultant international et rédacteur en chef de l’Observatoire de la Défense et de la Sécurité, un réseau d’experts des questions de défense et de sécurité. Depuis 2014, il est rédacteur en chef du site Proche&Moyen-Orient - Observatoire Géostratégique.
Diplômé en sciences politiques, histoire et philosophie des universités de Paris I (Panthéon-Sorbonne), Genève et Grenoble, auditeur de la 53e session nationale(2003-2004) de l’IHEDN, Richard Labévière a été employé local de L’AFP à la fin des années 70 au Pérou, au Chili, en Argentine. En 1979, comme free lance, il couvre la chute de Somoza au Nicaragua et la révolution sandiniste. Collaborant à différents journaux dont Le Matin de Paris, Le Journal de Genève, Le Point et La Suisse, il a été correspondant permanent auprès des Nations unies à New York et Genève pour la Télévision suisse romande. Au début des années 90, il a couvert la guerre civile algérienne et s’est spécialisé sur les filières de financement du terrorisme islamiste.

Il est l’auteur d’une quinzaine de livres sur le terrorisme islamiste, ses modes de financements et ses évolutions géopolitiques. Co-auteur, avec le géographe François Thual d’un ouvrage sur le « grand jeu de l’Arctique » (La bataille du Grand nord a commencé…), il est spécialisé dans les questions de défense et de sécurité. Il est officier de réserve.


Articles de cet auteur

lundi 4 juin 2018
par  Richard Labévière

Fake News : La Grande Peur...

En juin 2017, après la rupture diplomatique de l’Arabie saoudite, d’autres pays du Golfe et de l’Égypte avec le Qatar – au motif d’une proclamation pro-iranienne de ce dernier -, l’émirat proteste, expliquant que c’est un faux fabriqué par un… pirate informatique ! Procédé dont les services américains ne tardent pas à attribuer la paternité au… Kremlin, accusé aussi d’avoir aussi tordu la dernière élection présidentielle américaine au profit de Donald Trump ! Une conclusion s’impose aussitôt : les Russes peuvent déstabiliser les élections partout dans le monde et quand ils le veulent. Il faut donc absolument contrôler Internet ; les « réseaux numériques » vont tuer la démocratie

vendredi 18 mai 2018
par  Richard Labévière

Nous sommes tous Iraniens...

À force de multiplier les sanctions, on va se retrouver tout seul et détesté… » avait mis en garde Barak Obama, craignant que les États-Unis se mettent le monde à dos avant de quitter la Maison blanche. Donald Trump, qui prend résolument le contre-pied de son prédécesseur impose de manière brutale au monde entier les normes américaines du droit des affaires.

mardi 27 mars 2018
par  Richard Labévière

Djibouti : Le grand jeu !

Le 17 mars 2017, le blog prochetmoyen-orient.ch se félicitait d’enregistrer un certain retour de la France à Djibouti en titrant : « Paris – Djibouti : remise à flot… ». Un an plus tard, force est de constater la confirmation du mouvement et l’intensification d’un Grand jeu dont Djibouti est devenu l’épicentre.

mardi 27 février 2018
par  Richard Labévière

Syrie : Richard Labévière remet les pendules à l’heure

Suite à la publication de l’article précédent intitulé « Syrieleaks : « Un câble diplomatique Britanique dévoile la stratégie occidentale », Richard Labévaire revient sur le sujet pour apporter toutes les précisions que certains demandaient.
Article éclairant qui devrait rassurer tous les sceptiques...

jeudi 22 février 2018
par  Richard Labévière

Syrieleaks : Un câble diplomatique Britanique dévoile la « stratégie occidentale » …

Dans un anglais quelque peu familier mais précis, Benjamin Norman – diplomate en charge du dossier Proche et Moyen Orient à l’ambassade de Grande Bretagne à Washington – rend compte dans un Télégramme diplomatique confidentiel (TD) [1]du 12 janvier 2018 de la première réunion du « Petit groupe américain sur la Syrie » (États-Unis, Grande Bretagne, France, Arabie saoudite et Jordanie), qui s’est tenue à Washington le 11 janvier 2018.

Brèves

3 avril - Le Venezuela et la Russie discutent de l’utilisation de Petro pour les paiements internationaux

Source | TelesurTV - 3 avril 2018 traduction Yves Castay
Les pourparlers se déroulent dans le (...)

29 mars - Le continent africain crée sa propre OMC

Source |Font Russ - 28 mars 2018 traduction Yves Castay
La zone de libre-échange africaine (...)

21 mars - Brésil : L’ère Temer compte déjà plus de 100 assassinats dus à des conflits agraires

Source | Autres Brésil - 12 février 2018 traduction de Luc Duffles Aldon pour Autres Brésils (...)

21 mars - Venezuela : 236 000 maisons neuves vont être construite grâce à Petro

Source | Telesurtv - 20 mars 2018 traduction Yves Castay
Le président Nicolas Maduro vient (...)

19 mars - Venezuela : Trump approuve des sanctions contre la cybermonnaie ’Petro’.

Source | Telesurtv traduction Yves Castay
Le Venezuela a publié la cybermonnaie en janvier (...)

14 février - Le président Evo Morales dénonce la menace d’une intervention états-unienne au Venezuela

Source | Venezuela Infos - 14 février 2018 Source : Telesur TV traduction : T.D
Le président de (...)

13 avril 2017 - Révélations de WikiLeaks sur les programmes d’espionnage de la CIA en Europe

Source | Rupture - 9 mars 2017
Laurent DAURÉ
Vault 7
WikiLeaks a entamé le 7 mars une série (...)